Vous lisez...
Chaine de valeur riz, Transformation agricole

Equiper les décortiqueuses artisanales pour un approvisionnement régulier en riz de qualité

Décortiqueuse artisanaleLes décortiqueuses artisanales sont pourvoyeuses d’emplois. Elles participent aussi à la régularité de l’approvisionnement en riz au niveau des marchés urbains. Il s’agit maintenant de gagner le pari de la qualité en les équipant.

Le rôle premier des décortiqueuses artisanales présentes dans la Vallée du Fleuve Sénégal (VFS) était le décorticage du riz autoconsommée, dont l’essor visait particulièrement à en réduire les coûts de production. A la faveur de la libéralisation de la filière riz au Sénégal, et au fur et à mesure de l’augmentation de la production, elles se sont imposées comme une alternative à l’incapacité de la Société d’Aménagement et d’Exploitation des terres du Delta (SAED) a assurer la transformation de la totalité de la production rizicole.

Les décortiqueuses artisanales constituaient aussi une alternative rentable pour la transformation du paddy  sur le  marché informel par des banas-banas opportunistes (faible coût de transformation, grande mobilité, forte présence dans les zones de production).

L’évolution du nombre de décortiqueuses

Leur évolution s’est ainsi faîte au rythme de l’augmentation de la production rizicole et des opportunités de rentabilité existants avec le circuit non officiel de commercialisation. En 1995/96, on dénombrait près de 351 décortiqueuses artisanales avec une capacité potentielle de transformation de près de 80 000 Tonnes de paddy (source  ISRA). En février 1985, dans le Delta du Fleuve on en comptait déjà 141 décortiqueuses.
Le dernier recensement de la SAED en 2008, dénombre 314 décortiqueuses artisanales dont 263 fonctionnels pour une capacité de transformation dépassant les 150 000 Tonnes/an. Rappelons que la production de riz dans la VFS entre 2007 et 2012 se situent en moyenne dans les 320 000 Tonnes.

Les décortiqueuses artisanales transforment près de 70% de la production globale de la VFS
Elles n’ont jamais été aussi nombreuses dans la VFS, pourtant elles sont réputées à tort fournir un riz de moindre qualité. Pourtant une partie très importante du riz commercialisée est transformée au niveau de ces unités artisanales, d’autant plus qu’elles disposent par devers eux d’importants stocks de paddy. Ces unités artisanales jouent donc un rôle non négligeable  dans la régularité de l’approvisionnement du marché sénégalais en riz local.

Il faut organiser ce secteur artisanal

Ce secteur artisanal de transformation joue un rôle très important dans la commercialisation du riz et peut même améliorer la compétitivité-prix de ce dernier. Il est urgent d’organiser ces petites et moyennes entreprises du monde rural qui en plus d’être pourvoyeuses d’activités génératrices de revenus, peuvent grandement contribuer à la fourniture régulière d’un riz de qualité dans les  grands marchés urbains.
Loin des clichés, il va falloir équiper les décortiqueuses artisanales en infrastructures de stockage, et en équipements de calibrage pour qu’elles puissent améliorer leurs activités et fournir un riz de qualité. Le financement pour l’achat de paddy pour mieux rentabiliser leurs unités, sera aussi très important.

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 721 autres abonnés

Stats du Site

  • 21,236 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :