Vous lisez...
Développement Rural

Quel politique de recouvrement efficace de la redevance hydraulique pour les Unions Hydrauliques de la Vallée du Fleuve Sénégal ?

  Les Unions hydrauliques sont des organisations paysannes agricoles, qui sont les gestionnaires des aménagements et équipements hydro-agricoles. L’usage et le droit de jouissance (exploitation) des périmètres ont été concédés aux Unions par la SAED à travers un contrat de concession qui traduit une volonté politique de professionnalisation et de responsabilisation des agriculteurs.

Le transfert des aménagements hydro-agricoles s’est accompagnée d’une Note d’Entretien et de Gestion (NEG) qui fixent, pour chaque périmètre irrigué les modalités des actions liées à la gestion de l’eau et à l’entretien des équipements. La SAED (Société d’Aménagement et d’Exploitation des Terres du Delta) reste engagée vis-à-vis  de l’Union de par sa fonction d’accompagnement technique et de conseil dans la gestion.

Avec les déboires hérités d’un transfert brutal et précipité des périmètres irrigués, les Unions parviennent difficilement à respecter leurs engagements pris lors de la concession. Mais le pire reste à venir, si rien n’est fait au regard de leur situation financière actuelle.
Ceci dit, une des contraintes majeures au bon fonctionnement actuel des Unions Hydrauliques est sans nul doute le non recouvrement de la redevance hydraulique, celle-ci  représentant à elle seule en moyenne 87% du chiffre d’affaire des Unions.

 
9  conseils pratiques pour un recouvrement efficace de la redevance hydraulique au seins des Unions


1. L’Union doit d’abord pouvoir maîtriser l’ensemble des superficies réellement mises en valeur. Pour cela, il faut : Au préalable, qu’un tour de casier soit organisé et réalisé au niveau OPB (Organisation Paysanne de Base) par la commission exploitation avant la mise en eau, afin de répertorier les superficies « offsettées » et  réactualiser ainsi les données prévisionnelles issues de l’expression de besoin individuel. Viens ensuite celui réalisé par les commissions irrigation, exploitation et aménagement de l’Union (en collaboration avec leurs homologues de l’OPB), après la mise en eau pour confirmation des surfaces réellement emblavées.

2. Un recouvrement  total de la redevance hydraulique avant la mise en eau, serait souhaitable, dans la cas échéant, veiller à ce que les conditions de recouvrement (moratoires, échéance, etc.) de celle-ci soit préétablie dans le Règlement Intérieur de l’Union.
3. Avoir comme option pour le recouvrement des créances, le remboursement en nature.
4. Les OPB doivent systématiquement transmettre les bons de livraisons paiements (BLP) aux responsables de l’Union pour permettre plus de souplesse et de facilité dans l’exécution du planning budgétaire de l’Union.
5. Dans un respect strict des procédures de gestion, l’Union doit avoir comme interlocuteur exclusif l’OPB pour la facturation et le paiement de la redevance, et non les producteurs individuels membres de l’OPB.
6. L’Union doit organiser des rencontres périodiques sur la situation de remboursement du crédit bancaire de ses OPB membres, ceci lui permettrait de mieux évaluer le taux de recouvrement de ses créances à appliquer.
7Le suivi comptable et financier de l’Union parait primordial, vue la conjoncture économique actuelle, où une gestion économique et financière saine et transparente contribue à garantir une certaine confiance envers les organes administratives de l’Union.
8. Pour une bonne circulation de l’information, une collaboration et une entente entre les organes administratives de l’Union et ceux de l’OPB sont nécessaires.
9. L’ensemble de ces conditions ne pourront se concrétiser que par la mise en place ou la réactualisation des Statuts et Règlements Intérieurs des OPB et de l’Union concernées.

Diouf, Marcel Matar

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 721 autres abonnés

Stats du Site

  • 21,236 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :